Bonjour à tous! Et c’est déjà la fin de notre Spooky Week! Et pour finir cette semaine, quoi de mieux que de regarder un sous-genre culte de l’horreur : le slasher! C’est donc parti pour notre dernière sélection!
Fear Street 1994, 1978 et 1666 de Leigh Janiak
On commence avec une trilogie très récente, vu qu’elle est sortie cet été sur Netflix. La trilogie Fear Street raconte l’histoire de la ville de Shadyside, une ville connu pour son nombre élevé de crime violent et qui serait, selon la légende, sous la malédiction de la sorcière Sarah Fier. On suit trois époques, 1994, 1978 et enfin 1666, afin de découvrir la vérité sur la ville. Fear Street a eu son petit moment cet été mais comme de nombreuses productions pour plateforme de streaming, le moment de popularité des films a été rapide avant qu’ils ne retombent dans l’oubli. Et c’est dommage parce que la trilogique vaut le détour! Je dirais que 1994 est probablement le moins bon film des trois, ce qui est dommage parce que c’est le premier. Mais accrochez vous parce que 1978 et 1666 sont vraiment excellents. De façon générale, la trilogie est très bonne, on a une très bonne histoire, de bons personnages, d’excellentes performances… Donc vraiment, c’est très bien et les films méritent d’être un peu remis en avant pour Halloween!
You’re Next d’Adam Wingard
On continu avec un excellent film qui parvient à prendre la formule habituelle du slasher mais à y ajouter un peu d’originalité. You’re Next raconte l’histoire d’Erin, qui va rencontrer sa richissime belle famille pour la première fois. Cependant, lors du diner, la famille se fait attaquer par des hommes masqués. On a donc un synopsis assez classique mais Erin, notre final girl, est loin d’être une héroïne de slasher classique. Cette dernière est en effet pleine de ressources et ne va pas se laisser faire. On se retrouve avec un film qui joue sur la frontière de qui est le tueur/la victime : Erin est capable de se battre et de se défendre. Le tout est très fun à suivre, on a des meurtres très cool et encore une fois, une fantastique final girl. Si vous voulez un slasher qui sort un peu de l’ordinaire, foncez!
Halloween de John Carpenter
Évidemment, je ne pouvais pas faire une liste de slasher sans inclure Halloween qui est quand même le film qui a lancé le genre! 15 ans après avoir tué sa sœur, Michael Myers s’échappe de son hôpital psychiatrique et retourne dans sa ville natale. Il va prendre pour cible un groupe de jeune lycéennes. Halloween est un classique, vraiment je ne sais même pas quoi dire. La musique est fantastique et très marquante. Michael Myers est un méchant assez flippant, il semble impossible à tuer et menaçant. On a une bonne final girl. Le film a bien sûr un peu vieilli mais globalement, il tient encore la route! Donc si jamais vous n’avez pas encore vu ce film, je le recommande.
Freddy : Les Griffes de la nuit de Wes Craven
On continue avec un classique. Freddy : Les Griffes de la nuit raconte l’histoire de Nancy, une jeune adolescente et de ses ami•e•s. Ces derniers commencent à rêver d’un homme étrange au visage brûlé et qui a un gant avec 5 lames tranchantes à la main. Lorsque Tina se fait tuer dans son sommeil, ils se rendent compte que cette figure cauchemardesque pose un vrai danger pour eux et doivent trouver un moyen de lutter contre lui. Évidemment, comme je l’ai dit, ce film est un classique de l’horreur. On a un méchant marquant, que ce soit par son design, son humour très noir ou les morts mémorables. On a également une de mes final girls préférées : Nancy est un excellent personnage principal. Ce film selon moi est un slasher assez spécial dans le sens où on sent que c’est avant tout le film de Nancy, pas le film de Freddy. Le film nous offre aussi des scènes mémorables. Si certains effets ont clairement vieilli, d’autres sont encore magnifiques aujourd’hui. Vraiment, le seul défaut du film selon moi, c’est la fin, mais c’est au final un détail comparé à tout ce que le film a à offrir.
Scream de Wes Craven
Et on finit par un autre film culte de Wes Craven. Scream raconte l’histoire de la petite ville deWoodsboro. Après le meurtre violent de la jeune Casey Becker, la communauté est en alerte. Sydney Prescott est une des victimes potentielles du tueur et ne sait plus vers qui se tourner. Scream est le slasher qui a relancé le genre et lui a donné un nouveau souffle. On a d’excellents personnages, notamment encore une fois une excellente final girl. On a un petit élément de mystère : le tueur se cache parmi le cast et on ne sait pas qui c’est. De ce fait, comme Sydney, on ne sait jamais à qui faire confiance. De plus, le film a l’une des meilleures scènes d’ouverture que j’ai vu. Je dirais presque que la scène d’ouverture est tellement excellente que le reste du film n’arrive jamais vraiment à sa hauteur. Ceci dit, le film reste excellent. Il y a de l’humeur, le film étant une satire des slashers et ça fonctionne très bien. Je conseille vraiment de voir le film après avoir vu un ou deux slashers avant, histoire d’en profiter au maximum. Mais dans tous les cas, si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que le recommander.
Et voilà pour notre dernière sélection d’horreur. J’espère que vous avez aimé cette Spooky Week!
Votre commentaire