Bilan 2021, partie 2 : let’s talk about books

Et voilà donc notre deuxième partie pour ce bilan où je vais parler littérature. Je sais, ce n’est pas vraiment ce dont je parle habituellement sur ce blog, mais écoutez, j’ai lu beaucoup de livres cette année et notamment beaucoup de livres que j’ai beaucoup aimé et j’ai envie d’en parler.

À la base, j’avais fixé mon objectif Goodreads sur 25 livres mais j’ai atteint ce quota vers juin/juillet, donc je n’ai fait que l’augmenter depuis. Au final, j’aurais lu 37 livres en 2021, ce qui est plutôt honorable. Et je vais parler de tous, même si je ne vais pas forcément avoir beaucoup à dire sur tous ces livres. Et je vais préciser à chaque fois si la lecture était en français ou en anglais, vu que j’ai quand même tendance à beaucoup lire en anglais. Et aucun classement, c’est l’ordre chronologie de mes lectures.

Me and Earl and the Dying Girl de Jesse Andrews (Anglais)

Comment dire… l’année 2021 a très mal commencé au niveau de la lecture. J’avais acheté ce livre depuis plusieurs années parce que j’avais vraiment beaucoup aimé le film. Et ensuite, j’ai repoussé la lecture pendant longtemps avant de finalement m’y mettre en début d’année… Pour qu’au final Me and Earl and the Dying Girl soit l’un des pires livres que j’ai lu depuis longtemps. Le livre raconte l’histoire de Greg qui est forcé par sa mère à passer du temps avec Rachel, une jeune fille atteinte d’une leucémie. Je ne vais pas entrer trop dans les détails mais le protagonist et narrateur (Greg) est l’un des pires personnages principaux que j’ai eu le malheur de découvrir dans un livre et ça détruit un peu le livre. Il est extrêmement mysogine, pas drôle mais clairement pense qu’il a inventé le concept de l’humour (la pire combinaison), quirky d’une façon qui semble forcée et juste insupportable de façon générale et le mec n’a aucune évolution. Quand on ajoute à ça le manque total d’humanité et de sincérité dans le livre, on se retrouve avec une très mauvaise expérience de lecture. Bref, regardez le film et ne lisez surtout pas le livre.

Fangirl de Rainbow Rowell (anglais)

Un autre livre que j’ai acheté depuis lontemps et ignoré ensuite pendant des années, Fangirl s’est heureusement révélé être une plaisante surprise. Sans être un chef œuvre ou même le meilleur livre de Rainbow Rowell (bon, j’ai pas lu tous ses livres, mais ce n’est même pas le meilleur de l’autrice dans cette liste), c’était plaisant. Le livre se concentre sur Cath alors que cette dernière va commencer sa première année d’université. Les personnages sont plaisants, même si j’ai eu du mal avec eux au début. De beaucoup de façon, j’ai eu du mal avec le livre au début avant de peu à peu apprécier de plus en plus l’histoire et les personnages. Et puis, c’est aussi un lettre d’amour à la fanfiction, ce qui est cool, parce que j’aime beacoup la fanfiction!

Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits de Marta Breen et Jenny Jordahl (français)

Bon là honnêtement, je ne vais pas avoir grand chose à dire. C’est une petite BD sympa qui raconte un peu l’histoire du féminisme de façon très rapide. C’est une bonne petite introduction mais si vous vous y connaissez un peu, ça ne va pas changer votre vie. Je pense que c’est parfait pour quelqu’un de plus jeune comme introduction au féminisme donc si vous avez des enfants/des frères et sœurs/des neveux et nièces d’environ 11/12 ans, c’est un bon cadeau.

Beauté fatale : Les nouveaux visages d’une aliénation féminine de Mona Chollet (français)

Si vous êtes intéressé par le féminisme de façon un peu plus développé qu’une BD rapide, je peux vous recommander Mona Chollet. Cette dernière a écrit de nombreux essais, notamment Sorcières : La puissance invaincue des femmes (que j’ai lu et que je recommande chaudement) ou encore plus récemment Réinventer l’amour: Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (que je n’ai pas encore lu). Beauté fatale est un livre qui parle donc en particulier des standarts de beauté imposé aux femmes que ce soit en rapport avec l’âge, le corps ou encore la façon de s’habiller. C’est une lecture intéressante, même si je ne suis pas forcément toujours d’accord avec ses propos. Ceci dit, vraiment, c’est une réflexion intéressante et de toute façon, Mona Chollet est toujours une lecture intéressante!

The Gravity of Us de Phil Stamper (anglais)

Celui là a été une petite déception de mon côté. Je ne m’attendais pas à grand chose mais l’histoire avait l’air sympa et au final, il était juste divertissant et parfaitement oubliable. Le livre raconte l’histoire de Cal, un jeune New-Yorkais qui rêve de devenir journaliste et dont la vie change radicalement lorsque son père est choisi pour une mission spaciale exceptionnelle : la première mission sur Mars. Cal déménage à Houston avec sa famille et se retrouve au milieu d’un évènement médiatique sans précédant et rencontre de nouvelles personnes, notamment Leon avec qui il forme rapidement une relation. La romance était probablement l’aspect le plus faible de l’histoire ce qui est dommage vu que c’était la raison qui m’a poussé à acheter le livre. J’ai préféré tout ce qui concernait l’eploration spaciale car on sent vraiment que Phil Stamper est un peu un nerd mais c’était au final pas le centre du livre. Tous l’aspect sur les médias était sympa mais rien de révolutionnaire. Donc oui, parfaitement innofensif mais aussi un peu ennueyux.

Carry On de Rainbow Rowell (anglais)

Voici donc l’autre roman de Rainbow Rowell de cette liste. Il est aussi la raison qui m’a enfin poussé à lire Fangirl. Pour ceux qui ne le savent pas, Carry On est une sorte de spin-off de Fangirl, le livre racontant l’histoire de Simon Snow qui est également le personnage principal de la saga dont l’héroïne de Fangirl est fan. Et franchement, j’ai vraiment beaucoup aimé le livre! C’est un peu Harry Potter (sans surprise, vu que dans Fangirl, la saga Simon Snow est clairement fait pour évoquer Harry Potter sans utiliser une œuvre avec copyright) mais en même temps, c’est très différent : ça se passe dans une école magique, notre héros Simon est l’Élu, il est ami avec une jeune fille ultra intelligente, il a une rivalité avec un autre garçon dans son école, il est le protégé du directeur de l’école, il est orphelin… Les similitudes sont présentes sur d’autres aspects et c’est souvent facile de tracer les liens entre les deux œuvres. Mais malgré ça, Carry On n’a rien a voir avec Harry Potter dans son histoire et parvient à être sa propre œuvre. Et je l’ai beaucoup aimé. J’ai beaucoup aimé Simon et Baz, en tant que personnages et en tant que romance, les personnages secondaires sont également très cool (gros cœur sur Penny). Au début, j’avais un peu l’impression que tous était un peu bordélique, avec beaucoup d’intrigues différentes qui semblaient n’avoir rien en commun les unes avec les autres mais le roman arrive à tiser des liens entre ces intrigues et au final, ça fait un tout parfaitement cohérent. Je ne veux pas trop en dire mais en tout cas, ce premier tome m’a beaucoup plu. (Au passage, Rainbow Rowell est soit une fan de Supernatural, soit une fan du groupe Kansas parce que je REFUSE de croire que la suite de Carry On s’appelle Wayward Son PAR ACCIDENT.)

Le consentement de Vanessa Springora (français)

Que dire sur ce livre? Ce n’était pas un livre « fun », ce qui est évident vu le sujet. On parle ici d’un livre autobiographique où Vanessa Springora nous parle de la relation qu’elle a eu avec l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle était encore adolescente et lui déjà bien adulte (14 ans pour elle, 49 pour lui). C’est une excellente lecture que je recommande vraiment même si c’est aussi un livre qui met en colère. En colère contre l’entourage de Vanessa Springora et Gabriel Matzneff, qui ont laissé faire sans rien dire, en colère contre le monde intellectuel et les médias, puisque Gabriel Matzneff ne s’est jamais vraiment caché et les médias l’ont toujours soutenu… Mais vraiment, une lecture indispensable (en plus, c’est très court donc aucune excuse).

Red, White & Royal Blue de Casey McQuinston (anglais)

On va commencer l’un des romans que j’ai lu à cause de TikTok. Honnêtement, c’était l’un de mes coups de cœur de l’année. Ce livre est vraiment très fun et plaisant à lire. Le livre raconte l’histoire d’Alex, le fils de la présidente des US et de sa rivilité avec Henry, un des princes du Royaume Unis. Après un évènement qui risque de tourner en incident diplomatique, Alex et Henry se retrouvent à devoir prétendre être amis pour calmer les médias. Mais très rapidement, la relation devient sincère et évolue d’une façon qu’Alex n’aurait jamais pu imaginé. Le personnage principal est un bon narrateur et il m’a fait beaucoup rire. La romance entre Alex et Henry est vraiment mignonne et bien écrite. Casey McQuinston est un•e excellent•e auteur•e et j’ai hâte de lire ce qu’iel va écrire par la suite (son second roman, One Last Stop est déjà sorti).

Speak: The Graphic Novel de Laurie Halse Anderson et Emily Carroll (anglais)

Speak ne raconte pas une histoire facile, puisqu’on suit l’histoire d’une jeune fille qui a été violé à une soirée. Plus précisement, on suit l’après de cette agression, comment Melinda essaye de vivre avec ce traumatisme alors que personne autour d’elle ne sait ce qui lui est arrivée et que tout le monde la déteste parce qu’elle est la fille qui a appellé la police lors de la soirée en question. Les dessins sont beaux et surtout, on arrive à vraiment comprendre et avoir de l’empathie pour Melinda. Au passage, je peux aussi vous conseiller le film, qui était aussi très bien.

Shadow and Bone de Leigh Bardugo (anglais)

Oh boy, Shadow and Bone… Avec celui là, c’est personnel. Je l’ai lu à cause de l’adaptation et vraiment, c’est si mauvais. Je pourrais probablement écrire une dissertation sur tout ce qui ne va pas avec ce livre. Le style est assez moyen. Alina est un mauvais personnage principal : elle souffre d’un gros syndrome de « not like the other girls », elle a très peu de personnalité… Bref, l’archétype du mauvais personnage principal de YA. Le livre est construit sur un triangle amoureux qui fondamentalement ne fonctionne pas parce qu’il est construit autour d’un paradoxe (le « mauvais » love interest a un impact très positif sur notre personnage principal alors que le « bon » love interest a un impact négatif sur elle alors que logiquement, ça devrait être l’inverse). C’est juste si mauvais, je sais que ce livre a des fans mais mon dieu, c’était médiocre et je refuse de lire un autre livre de cette autrice à cause de ça (oui je sais, il parait que Six of Crows c’est bien mais je peux pas avec Leigh Bardugo).

Dreadnought d’April Daniels (anglais)

J’ai découvert ce livre via un youtuber que j’aime beaucoup il y a déjà un petit moment et je me souvenais de sa critique plutôt positive. Je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas lu beaucoup de livres avec des personnages principaux trans et je me suis dit que je devrais changer ça parce qu’après tout, c’est bien d’essayer de lire des livres avec plus de représentation. Du coup, j’ai lu Dreadnought. Le livre suit Danny, une jeune fille trans et dans le placard (pour cause d’environnement familial clairement pas safe), qui hérite des pouvoirs de Dreadnaught, l’un des super-héros les plus connus. Les effets secondaires incluant des super-pouvoirs cool et aussi une transformation physique qui la transforme en la version idéal d’elle même. Donc, transition magique pour Danny et ce qui devrait être un cadeau pour elle se trouve être beaucoup plus compliquée (entre un père pas très tolérent, un meilleur ami qui se révèle être un sacré creep et bien sûr les trucs typiques de super-héros). Et c’était… ok. Bon, je suis un peu méchante, ce n’était pas un mauvais livre, loin de là, c’était même plutôt bon. Le personnage principal est bien écrit, l’intrigue est bien… C’était juste pas un livre pour moi. J’aime les films de super-héros mais à lire, ça m’a juste un peu ennuyé honnêtement. Donc voilà, une lecture en demi teinte.

Heartstopper, volume 4 d’Alice Oseman (anglais)

On va faire vite ici : Heartstopper est juste super et vous devriez tous lire Heartstopper! C’est juste tellement mignon et doux et adorable, vous ne pouvez qu’aimer. Et en plus, pour vous rendre la vie vraiment facile, c’est un webcomic de base et donc, c’est accessible gratuitement en anglais ici, donc vraiment foncez!

They Both Die at the End d’Adam Silvera (anglais)

Un autre livre de la « sélection TikTok » et encore un énorme coup de cœur. Il faut croire que TikTok a parfaitement compris mes goûts (à peine surprenant vu l’efficacité de l’algorithme). Toujours est-il que They Both Die at the End est un excellent livre, très touchant et émouvant. On y suit Mateo et Rufus, deux adolescents qui se rencontrent lors de leur dernier jour sur Terre. J’ai beaucoup pleuré parce que, comme vous pouvez imaginer avec un titre pareil, ce n’est pas vraiment le livre le plus joyeux du monde. Mais c’est bien écrit, les personnages principaux sont touchants et attachants. La relation qui se développe entre Mateo et Rufus fonctionne à merveille, elle évolue rapidement mais vu le contexte de l’histoire, c’est totalement logique et on y croit. Vraiment, je ne veux pas trop en dévoiler mais je le conseille fortement.

A corps et à cris d’Eve Cambreleng (français)

Encore une BD qui parle de féminisme et honnêtement, ma critique de cette BD est assez similaire que pour la précédente. Ça parle de divers sujets en lien avec le féminisme, sans jamais aller vraiment en profondeur, ce qui est logique vu le format mais c’est agréable à lire. Les dessins sont bons et encore une fois, une bonne introduction au sujet, donc parfait pour des jeunes.

The Seven Husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid (anglais)

Troisième livre de la « sélection TikTok » et encore une fois, un coup de cœur personnel. The Seven Husbands of Evelyn Hugo raconte l’histoire d’Evelyn Hugo, une actrice, qui raconte sa vie des plus scandaleuses à une jeune journaliste. On découvre donc le portrait d’un personnage féminin fascinnant, complexe, attachante et détestable en même temps, prête à tout pour avoir ce qu’elle veut parfois au point de faire des choses assez horribles. C’est vraiment ce personnage qui fait le roman et l’icone qui nous est vendu avant même de la rencontrer est à la hauteur des attentes et même plus. Ma seule critique du livre c’est que la journaliste, Monique, n’est pas très intéressante, surtout face à un personnage comme Evelyn Hugo et que c’est un peu dommage.

Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons (anglais)

Alors, pour une raison que je ne serais m’expliquer, j’ai eu une petite obsession pour Watchmen pendant quelques semaines cette année. Plus précisement, sur l’adaptation entre le comics et le film ou comment est-ce qu’un film peut à la fois rester aussi fidèle à une œuvre et pourtant radicalement changer son propos et c’est ce paradoxe qui m’a enfin poussé à lire le comics, que je n’avais jamais lu avant. Le problème des comics, c’est que je n’aime pas ça et je ne sais pas pourquoi. Je n’arrive juste pas à accrocher au format. Et Watchmen ne m’a pas vraiment fait changer d’avis sur ce sujet. Certes, je l’ai trouvé excellent : l’histoire est vraiment intéressante, le propos politique également, la déconstruction du genre du super-héros est une démarche qui m’a beaucoup plu, l’utilisation extrêmement intelligente de la violence dans le comics…Et pourtant, lire Watchmen a un peu été une corvée. Malgré toutes les qualités de l’œuvre, j’ai été complètement hermétique au produit fini. Toutes les qualités que je peux citer et voir n’ont pas suffit à me faire aimer ce comics.

The House in the Cerulean Sea de T.J. Klune (anglais)

Dernier livre de la « sélection TikTok » et encore un énorme coup de cœur personnel. Celui là m’a tellement plu que je l’ai même offert à ma cousine, c’est dire. En même temps, comment ne pas aimer ce livre, qui suit l’histoire de Linus Baker, un travail social pour le Ministère de la Jeunesse Magique et dont la vie est bien monotone. Jusqu’au jour où il est envoyé en mission dans un orphelin bien spécial. Ce livre, c’est comme être enrouler dans une couette toute douce, c’est touchant, adorable et juste récomfortant. On a un livre qui parle de famille de choix, de différence et de préjugés et de trouver sa place dans le monde et au sein d’une famille et on a aussi une romance queer très touchante, comment ne pas aimer ce livre?

You Should See Me in a Crown de Leah Johnson (anglais)

Ce livre m’a été conseillé par une amie et honnêtement, c’était une bonne lecture. Rien de révolutionnaire mais c’était une lecture plaisante. C’est l’histoire de Liz, une jeune fille qui rêve d’aller à l’université pour devenir médecin. Mais lorsqu’elle n’obtient pas la bourse d’étude qui lui permettrait de réaliser son rêve, il ne lui reste qu’une option : essayer de devenir reine du bal de promo et gagner l’argent associé à la récompense. L’histoire est fun à suivre, la romance mignonne entre Liz et Mack mais surtout, la vraie force du livre c’est que le personnage principal est vraiment excellent. Liz c’est un peu le personnage principal idéal pour un roman YA : elle a une vraie personnalité, elle est attachante et on a envie de la voir réussir, elle a une bonne évolution au cours de l’histoire mais elle n’est pas parfaite non plus. Elle ne tombe pas dans le cliché d’être un personnage vide pour qu’on puisse facilement nous projeter dans son histoire ou trop parfait, vraiment, pour moi, la qualité du personnage est ce qui fait le livre.

Propagande, médias et démocratie de Noam Chomsky et Robert W. McChesney (français)

Encore un livre que j’ai acheté depuis un moment mais que je n’avais jamais pris le temps de lire. Et honnêtement, je ne vais pas m’étendre dessus, le principal intérêt pour moi était que ça parle de médias et que c’est important pour le métier que je veux faire et le livre avait des choses intéressantes à dire sur le sujet. Ceci dit, le livre est aussi un peu « vieux ». Bon, il a été publié en 2000, objectivement ce n’est pas vieux mais vu le sujet, 2000, c’est vieux et ça se sent. Sur certains aspects, le livre est presque visionnaire tellement il anticipe avec justesse certaines évolution de notre société (notamment l’évolution d’internet). Sur d’autres, le livre a vieilli mais c’est normal, encore une fois, on parle de médias ici, évidemment que le livre a vieilli, peu de choses ont évolué aussi vite que les médias depuis les années 2000.

Le Regard féminin d’Iris Brey (français)

J’avais déjà lu l’essai précédent d’Iris Brey, Sex and the Series, qui parlait de la réprésentation de la sexualité féminine à la télévision. J’avais beaucoup aimé ce livre donc dès que j’ai appris qu’Iris Brey avait publié un nouvel essai, j’ai eu envie de le livre. J’ai finalement pris le temps de l’acheter et de le lire cet été et j’ai bien fait. C’était encore une fois un essai très intéressant, sur le concept du female gaze au cinéma et à la télévision. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais en gros, le female gaze s’oppose à ce qu’on appelle le male gaze et depuis quelques années, pas mal de chercheurs/chercheuses et cinéastes essayent de définir ce fameux female gaze. Le livre d’Iris Brey est une excellente explication de ce concept et je ne peux que le recommander si vous êtes intéressé par le cinéma et par le féminisme. En plus, le livre parle de pleins de films différents et maintenant j’ai envie de voir pleins de films, c’est l’effet secondaire de la lecture de ce livre.

Cemetery Boys d’Aiden Thomas (anglais)

Un livre que j’ai acheté sur un léger coup de tête et aucun regret parce que j’ai beaucoup aimé ce livre. On suit Yadriel, un jeune garçon trans dans un communauté Brujo et Bruja (des sortes de sorciers). Yadriel est prêt à tout pour montrer à sa communauté qu’il est un vrai Brujo, y comprit essayer de résoudre le meurtre de son cousin en invoquant son fantôme. Cependant, il invoque le mauvais fantôme et se retrouve à aider ce dernier afin de découvrir comment il est mort. On a un univers très cool et original, du moins de mon côté. C’est un roman qui met en avant un personnage principal latino et donc la culture de l’Amérique du Sud (en particulier le Mexique il me semble mais je ne suis pas sûre). Et en plus, c’est un roman avec un personnage principal trans et on a une petite romance entre Yadriel et le fantôme de Julian qu’il convoque par accident qui est vraiment mignonne. J’ai juste beaucoup d’amour pour ce livre, avec son ambiance un peu spooky et ces personnages attachants. Mon seul défaut serait que certaines choses sont vraiment prévisibles (disons que j’ai vu venir qui était responsable des problèmes dès le début) mais honnêtement, selon moi, la force du livre n’est pas dans le scénario mais bien dans les personnages et les personnages sont au top.

The Prince and the Dressmaker de Jen Wang (anglais)

Celui là j’avais envie de le lire depuis mon stage de 2020 dans un collège où la prof doc avait acheté ce livre. Je n’avais pas pris le temps de le lire à l’époque et depuis, j’ai passé mon temps à repousser l’échéance. Finalement, je l’ai acheté cette année et donc, enfin lu et c’était mignon tout plein. On suit les aventures du Prince Sebastian et de sa couturière Frances. Le prince a un secret, la nuit il devient Lady Crytallia et porte des robes sublimes, toutes réalisées par Frances. La relation qui se noue entre ces deux personnages est touchante comme tout. Et individuellement, les deux personnages ont une histoire interessante, entre Frances qui essaye de devenir une grande couturière et Sebastian qui essaye de s’affirmer sans pouvoir être ouvert à cause de son statut. Et puis c’est un bon livre pour parler de genre, donc idéal pour des jeunes.

How to Be Ace: A Memoir Growing Up Asexual de Rebecca Burgess (anglais)

Je ne me souviens plus quand j’ai entendu parler de ce livre pour la première fois mais je sais qu’il est dans ma liste de livre à lire depuis un moment. Je suis tomber dessus par hasard à Shakespeare and Co et je n’ai pas pu résister, c’est la première fois que je vois ce livre en librairie et je sais reconnaitre une opportunité rare quand j’en vois une. Et la lecture de ce livre, sur bien des aspects, c’était un peu trop proche de ma réalité, ce qui fait une expérience étrange. D’un côté, vous savez, « the mortifying ordeal of being known » et tout ça mais de l’autre, il y a quelque chose de très réconfortant de lire sur des expérience qui se rapproche de la notre, surtout quand on est ace. Être ace peut parfois être une expérience qui semble très solitaire, c’est quelque chose dont on parle très peu et ça peut parfois vraiment donner l’impression qu’on est la seule personne au monde à se sentir ainsi. Ça peut parfois vraiment donner l’impression qu’il y a quelque chose de profondément anormal chez nous. Alors lire quelque chose qui rappelle que notre expérience est partagée, c’est quelque chose de très récomfortant. Le livre ne m’a pas appris grand chose en soit mais le lire m’a fait beaucoup de bien au moins pour ça. Je le recommande vraiment, aux personnes ace si elles veulent se sentir un peu moins seule et aux personnes non-ace pour essayer de comprendre notre expérience.

Radium Girls de Cy (français)

Je vais faire vite, cette BD se penche sur l’histoire de ces femmes qui ont travaillé dans des usines où l’on fabriquait des objets avec du Radium (dans le livre, des montres avec du Radium sur le cadran afin de pouvoir lire l’heure dans le noir) et qui ont donc été exposé à des radiations fortes. C’est une bonne BD, qui met en lumière une histoire pas très connu, je la recommande.

Slaughterhouse-Five de Kurt Vonnegut Jr. (anglais)

Well, quand je dis que Supernatural a un peu prit contrôle de ma vie, je sais que beaucoup d’entre vous pense que je plaisante. Et oui, je plaisante un peu mais aussi, j’ai lu Slaughterhouse-Five à cause de Supernatural donc je suis un peu sérieuse. Plus précisement, Dean Winchester a UNE ligne de dialogue dans l’épisode 20 de la saison 4 qui nous informe qu’il a lu du Kurt Vonnegut, le fandom a donc décidé que Vonnegut et particulièrement Slaughterhouse-Five était l’un des livres préférés de Dean et j’ai lu tellement de fanfic Supernatural cette année que j’ai fini par décidé de lire ce livre à cause de ça, je ne plaisante même pas. Ceci dit, si c’est une raison particulièrement stupide pour lire un classique de la SF américaine, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé le livre. C’est un livre étrange et je comprends mieux pourquoi Chuck et Dean peuvent parler de « Vonnegut weird » dans le dit épisode, mais c’était un très bon livre. Je ne sais même pas comment en parler. Ça parle de guerre et de l’absurdité de la guerre et aussi le personnage principal voyage dans le temps (ou plutôt, il n’expérimente plus le temps de façon linéaire et donc, il peut vivre tous les moments de sa vie plusieurs fois, à n’importe quel moment). C’est juste un excellent livre, Dean Winchester a de bons goûts.

Fangs de Sarah Andersen (anglais)

Celui va petre rapide, je n’ai pas grand chose à dire sur Fangs. C’est la romance entre une vampire et un loup-garou, le tout est mignon et assez drôle. C’est une BD assez simple, qui ne cherche même pas à vraiment raconter une histoire, plutôt une série de vignette amusante sur une relation toute mignonne et c’est juste très sympa, je le conseille.

Radio Silence d’Alice Oseman (anglais)

Alice Oseman est décidemment une autrice que j’aime beaucoup. En plus d’Heartstopper, iel a écrit Loveless, un roman que j’aime beaucoup et j’ai l’intention de lire tout ce qu’iel a écrit. Radio Silence était l’un des seuls que je n’avais pas encore lu (avec I Was Born for This) et je peux donc maintenant dire que je l’ai lu. Si je ne l’ai pas autant aimé que Heartstopper ou Loveless, j’ai tout de même beaucoup aimé Radio Silence. Le livre se concentre sur Frances lors de sa dernière année de lycée, alors que cette dernière fait tout pour entrer à Cambrige. En parallèle, Frances est une immense fan d’un podcast du nom de Universe City et sa vie change lorsqu’elle rencontre et devient ami avec Aled, le créateur du dit podcast. Alice Oseman sait écrire des personnages attachants auquel on s’identifie facilement, sans pour autant paraitre vide. Ici, Frances a une vraie personnalité et ses problèmes sont en partie liés à la personne qu’elle est mais on peut s’identifier facilement à elle. Vraiment j’aime juste beaucoup Alice Oseman et son travail.

This Is How You Lose the Time War d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone (anglais)

Ok, alors, comment dire… This Is How You Lose the Time War est l’un des meilleurs livres que j’ai lu cette année, si ce n’est le meilleur. Je sais que j’ai mis plusieurs livres en coup de cœur mais celui là est définitivement dans mon top 3. Il est juste magnifique. On y suit deux agents de factions opposées dans une guerre temporelle qui commence une correspondance et peu à peu tombe amoureuse. Le livre est « semi-epistolaire », dans le sens où on a des passage de narration classique ainsi que les lettres que Bleu et Rouge s’écrivent. Et les lettres qu’elles s’écrivent sont magnifiques et pleine de poésie. Juste je n’ai pas les mots pour décrire à quel point ce livre est extraordinaire et je ne peux pas assez le recommander.

May the Best Man Win de Z.R. Ellor (anglais)

Au risque d’être ultra prévisible, voici un livre que j’avais dans ma liste de lecture depuis un moment et c’est encore un livre avec des personnages principaux queer. May the Best Man Win suit l’histoire de Jeremy, un jeune garçon qui vient de faire son coming out trans et Lukas, son ex. Les deux se lancent dans une sorte de guerre pour le titre du roi du bal de Homecoming et les choses deviennent rapidement tendus. La couverture de ce livre est un peu trompeuse, parce qu’elle laisse sous-entendre que le livre va être fun et mignon mais le livre traite en fait de mal de sujets assez difficiles : transphobie évidememnt mais aussi de harcèlement ou encore du deuil. Les deux personnages principaux sont parfois détestables dans leurs actions mais malgré ça, je les ai tous les deux beaucoup aimé. Ils sont pour le moins imparfaits mais ils ont une évolution intéressante et ils fonctionnent très bien en tant que couple et le livre montre vraiment ça. J’ai passé un excellent moment en lisant ce livre, je comprends pourquoi certaines personnes n’ont pas aimé, encore une fois, les personnages sont parfois détestables mais au final, je trouve que le livre fait un excellents portraits de deux jeunes garçons qui ont des problèmes et qui se rendent mutellement meilleurs en étant ensemble.

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion (français)

Je vais aussi faire rapide sur celui là parce que je n’ai pas grand chose à dire. C’est une bonne BD sur l’histoire d’un jeune garçon trans. j’aime beaucoup le style graphique et l’histoire était intéressante mais je n’ai pas non plus adoré le livre. C’était une bonne lecture quoi.

Elles. Tome 1 La Nouvelle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart (français)

L’avantage de travailler dans une librairie, c’est qu’on a accès gratuitement à des livres qu’on peut lire pendant sa pause. Du coup, j’ai lu cette BD ultra sympa. On suit Elle, une jeune fille qui vient d’arriver dans un nouveau collège et qui a un Trouble dissociatif de l’identité, c’est-à-dire qu’elle a plusieurs personnalités (comme le personnage du film Split, en moins meurtrier). Le style visuel est très sympa et le début de l’histoire intriguant même si ce premier tome nous donne finalement que très peu d’informations, à mon plus grand regret. En tout cas, je suis accroché et j’ai hâte de lire la suite.

Sorceline tome 1 de Sylvia Douyé et Paola Antista (français)

Pour continuer sur les BD sympas que j’ai lu lors de mon temps de pause, Sorceline est vraiment chouette. On a un univers prometteur et un début de mystère bien mystérieux, il faut que je lise les autres tomes disponibles mais pour le moment, c’est une série prometteuse.

Les Strates de Pénélope Bagieu (français)

Vous connaissez peut-être Pénélope Bagieu pour la BD Les Culottées, que je ne peux que recommander. Voici donc sa dernière création, une BD autobiographique, où l’autrice nous raconte diverses histoires sur sa vie, de la mort de son chat à ses premières histoires de cœurs. Le livre est touchant, il m’a fait pleuré quleques fois mais aussi très amusant. Vraiment, on passe un excellent moment devant cette BD, même si certains sujets ne sont vraiment pas fun à lire (genre, encore une fois, l’histoire du chat).

The Love Hypothesis d’Ali Hazelwood (anglais)

Au cas où ma couverture soit un peu trop subtile, The Love Hypothesis est en réalité une fanfic Reylo (Rey et Ben Solo de Star Wars) qui a été retravaillée en histoire originale. En tant que grosse fan du ship original, je DEVAIS absolument lire ce livre et honnêtement, ce livre était un pur plaisir. Oui, la situation initiale est un peu stupide mais ça ne fait qu’ajouter au charme du tout. Surtout que la relation entre Olive et Adam (oui, Ali Hazelwood assume son inspiration) est vraiment mignonne et bien écrite. Elle est prévisible si vous connaissez un peu la dynamique habituelle de Reylo mais c’est une bonne dynamiqe donc c’est pas un problème. Et en plus, on a un personnage principal qui est demisexuel et c’est cool d’avoir de la représentation pour une identité peu connu, surtout qu’en plus, c’est bien fait ici.

Animal Farm de George Orwell (anglais)

Animal Farm n’était pas une découverte pour le coup. C’est un livre que j’ai lu au lycée et que j’ai tellement aimé que je prends du plaisir à le relire régulièrement depuis. C’était la première fois que je le lisais en anglais mais en dehors de ça, c’est toujours la même histoire. Et j’aime beaucoup cette histoire donc tant mieux pour moi. En vrai, je le conseille. Certes, la critique du communisme et plus précisément de l’URSS n’est pas subtile mais vous savez quoi, ça reste plaisant à lire et ça fonctionne.

Circe de Madeline Miller (anglais)

Et j’ai fini l’année avec Circe de Madeline Miller et quand je dis fini, c’est vraiment fini, parce que j’ai terminé ce livre le 31. J’avais beaucoup aimé le premier livre de Madeline Miller, The Song of Achilles, qui est un de mes livres préférés et du coup, j’avais vraiment envie de lire Circe. Alors, le livre n’est selon moi pas aussi bon que The Song of Achilles, la faute à une intrigue qui tourne parfois un peu en rond, il n’empèche que Circe est excellent. Se concentrant cette fois sur la figure de Circe, fille d’Helios (le Dieu du Soleil) et de Persé, le livre fait vraiment le portrait du personnage. C’est un livre beaucoup plus instropectif que son prédécesseur, logique vu que Circé passe une bonne partie de l’histoire en exil et donc assez isolée. Circé est une sorcière et elle est aussi connu pour avoir été amante avec Ulysse dans l’Odyssée. Ici, Madeline Miller fait le portrait d’un personnage féminin compliquée, trop divine pour les humains et trop humaine pour les Dieux, toujours entre deux mondes. J’ai beaucoup aimé le livre et pour moi, il n’a fait que renforcer mon avis sur Madeline Miller, celui d’une autrice que j’aime beaucoup et dont je vais continuer à suivre le travail.

Et bien sûr, cette liste ne prend même pas en compte toutes les fanfiction que j’ai lu en 2021 et coryez moi, j’ai lu BEAUCOUP de fanfic. Pour référence, Supernatural, qui a définitivement était mon gros fandom de 2021 est passé de 1 fic bookmarké sur mon compte AO3 à 331 fic, soit +330 fic et je ne bookmark pas toutes les fics que je lis, juste celle que j’aime et que je me vois potentiellement relire (potentiellement étant le mot clé ici, je vais pas relire 330 fic). Je ne vais pas m’amuser à lister toutes les fanfics que j’ai lu en 2021 sinon on va y être jusqu’en 2023. Ceci dit, parce que j’ai quand même envie et parce qu’une liste de mes lectures serait incomplète sans, voilà une liste rapide de quelques fics que j’ai lu et aimé en 2021 (toutes en anglais et oui toutes Supernatural, j’ai lu que ça ou presque) :

Voilà donc pour la liste. J’ai eu une année assez remplie niveau lecture et je compte faire mieux en 2022. J’ai déjà mis mon objectif Goodreads à 40 livres et pour les fanfic, on verra, je suis toujours sur Supernatural, à voir si je vais rester sur ce fadom ou me faire aspirer par un autre. En attendant, bonne année à tous!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :