Bilan 2022, partie 1 : parlons films et séries

Bonjour tout le monde et surtout, bonne année! Une nouvelle année qui se finit et une nouvelle qui commence. Personnellement, cette année 2022 a été le lieu de nombreux changements, qui compris la réussite de mon CAPES (yeah!) et un déménagement forcé hors de la région parisienne (pas yeah…) et pleins d’autres choses. Mais nous ne sommes pas ici pour parler de ma vie privée, nous sommes ici pour faire mon bilan culturel et surtout, parler des films, séries et livres que j’ai aimé cette année. Comme l’année dernière, je vais diviser ce bilan en deux parties : la première pour parler des films et des séries TV de cette année 2022 et l’autres pour parler de mes lectures. Cette année, il n’y a pas eu d’équivalent à Supernatural donc je ne vais pas tricher : tous les films et séries de cet article ont au moins une saison qui est sorti en 2022 (à une exception près, on va parler de rattrapage pour 2021). Et comme toujours, pas de classe, c’est organisé par ordre de sortie. Commençons donc par les films.

Cinéma

Honnêtement, il y a eu pas mal d’excellentes sorties pour cette année. Même si ça a été un peu plus difficile pour moi de voir des films à partir de septembre, pour cause de déménagement, j’ai quand même pu voir pas mal de films et en aimer beaucoup!

Scream de Matt Bettinelli-Olin et Tyler Gillett

On commence l’année avec une saga d’horreur culte puisqu’il s’agit de Scream, le 5eme film de la franchise. 25 ans après les évènements du premier film, un nouveau Ghostface apparait dans la ville de Woodsboro et prend pour cible un groupe d’adolescents. Voilà, ça c’est la description basique du film et ça ne semble pas être beaucoup plus qu’un slasher. Mais évidement, on parle de Scream ici, le film est plus qu’un simple slasher. Comme pour continuer la tradition de la saga, ce Scream est également un commentaire sur l’industrie du cinéma et l’industrie du cinéma d’horreur en particulier. Ce film fait un vrai commentaire sur les « requels », ces suites qui sont en même temps des reboots : de nouveaux personnages mais on garde les liens avec la saga originale. Et en plus de ça, c’est aussi un film d’horreur assez efficace. La scène d’ouverture est vraiment bien (pas à la hauteur du premier évidemment, on ne peut pas faire mieux que l’original) et très efficace et met bien le ton pour le film. On a un bon groupe de personnages, certains assez attachants (notamment, j’ai beaucoup aimé le personnage de Jenna Ortega). Le mystère de qui est Ghostface fonctionne assez bien. Il y a de bonnes séquences d’horreur ainsi que des passages assez drôles. Ce n’est pas le meilleur film de la saga ou le meilleur film d’horreur de l’année, mais c’était un très bon film et j’ai passé un excellent moment devant.

The Innocents d’Eskil Vogt

Pour continuer sur les films d’horreur, en février, le film The Innocents est sorti en salle. J’avoue que ce qui m’a attiré en premier chez lui c’est son excellente affiche. The Innocents raconte l’histoire d’un groupe d’enfants norvégiens. Lors d’un été, ces quatre enfants deviennent amis et se découvrent des super-pouvoirs. Etant avant tout des enfants, ils s’en servent surtout pour jouer mais bien sûr, les choses vont finir par mal tourner. Je ne savais pas grand chose du film avant d’aller le voir et franchement, je suis contente de m’être forcée. C’est exactement le genre de film que j’ai tendance à laisser passer par flemme et je serais vraiment passer à côté de quelque chose. The Innocents est sombre et macabre, voir ces enfants dans ces situations met très mal à l’aise. Il y a toujours quelque chose de dérangeant lorsqu’on voit des enfants, qui sont supposés être innocents, agir avant tant de violence. C’est un film qui laisse une marque, même des mois après n’y repense encore. Et le tout avec quatre enfants acteurs qui font tous un excellents travail. Vraiment,, je ne peux que recommander ce film.

The Batman de Matt Reeves

Lui, c’était une des grosses sorties de l’année. The Batman raconte donc l’histoire de Bruce Wayne. Il est devenu le Batman depuis un an, essayant encore de trouver son identité de héros, lorsqu’un meurtre est commis par le mystérieux Homme Mystère. Batman se met donc à enquêter pour essayer de stopper le criminel avant qu’il ne puisse arriver à ses fins. Franchement, je n’attendais pas ce film avant tant d’impatience que ça, j’étais curieuse de voir Robert Pattinson dans le rôle mais en dehors de ça, j’étais relativement indifférente. Et bien franchement, quel film! C’est un des meilleurs films de super-héros de cette année. Robert Pattinson est parfait dans le rôle de Batman, il joue parfaitement bien le côté torturé du personnage. J’ai aussi beaucoup aimé cette représentation du personnage, on n’a déjà vu des origin story évidement mais j’ai trouvé cette approche assez originale. Batman existe déjà, on n’a pas besoin tout ce qui va pousser Bruce dans cette direction. A la place, c’est un film où Bruce Wayne découvre vraiment qui il veut être en tant que héros, quel message est-ce qu’il veut inspirer et j’ai trouvé ça très bien fait. Le casting autour de lui est sympathique, entre un excellent Jim Gordon et une fantastique Catwoman, mais Pattinson porte vraiment le film sur ses épaules et il le porte à merveille. Les scènes d’actions sont excellentes, la musique est fantastique (le nouveau thème de Batman, je pense que c’est mon préféré) et visuellement, le film est sublime. Bref, j’ai beaucoup aimé ce film.

Alerte Rouge de Domee Shi

Alerte Rouge c’est l’un des Pixar de 2022 et clairement, c’est celui que j’ai préféré. On suit l’histoire de Mei, une jeune adolescente canadienne. Elle vit sa vie, partagée entre ses traditions familiales et ses amies déjantées lorsqu’elle découvre qu’elle peut se transformer en panda roux géant lorsqu’elle ressent des émotions trop fortes. Alors oui, le film n’est pas très subtile sur sa métaphore, c’est un film sur une jeune fille qui commence sa puberté. Ceci dit, c’est un très bon film sur ce sujet. Mei est vraiment un personnage très attachant à suivre. Son envie d’indépendance à l’entrée de la puberté est un sentiment très familier pour toutes jeunes filles je pense. On a envie de la voir commencera prendre des décisions et se découvrir en tant que personnage. La relation entre Mei et sa mère était également un excellent aspect du film. C’est une relation compliquée, om la mère ne comprend pas la fille et inversement mais aussi une relation aimante, où la mère ne veut que protéger sa fille et voir ces deux personnages essayer de naviguer ce changement étant un plaisir à regarder. Vraiment, c’était un très bon film et je trouve ça vraiment dommage qu’il ne soit pas sorti au cinéma.

The Northman de Robert Eggers

J’attendais vraiment beaucoup ce film. Robert Eggers a réalisé 2 films avant The Northman : The Witch qui est un de mes films préférés et The Lighthouse que j’ai détesté. Ce film allait donc me permettre de me décider sur le réalisateur. Et vu que le film est dans cette liste, il est évident que j’ai beaucoup aimé The Northman. Le film se déroule au Xe siècle, dans le monde nordique. Amleth est un prince qui se lance dans une quête de vengeance lorsque son père, le roi Horwendil, est tué par son oncle Fjölnir. Le film est une histoire de la mythologie Viking (qui a notamment inspiré la pièce Hamlet). J’ai personnellement adoré le film. J’ai adoré l’ambiance du film, où la violence se mélange à la nature et parfois même à une certaine poésie. Visuellement c’est impressionnant mais ça c’était assez prévisible, s’il y a une chose sur laquelle on peut compter avec Robert Eggers c’est que le film va être beau à regarder. Les acteurs étaient tous excellents, Alexander Skarsgård en tête évidemment. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anya Taylor-Joy également, elle n’a pas le rôle le plus important mais elle apporte beaucoup au film : elle permet d’humaniser notre héros, elle est ultra badass et aussi assez mystérieuse. Bref, j’ai beaucoup aimé ce film.

Black Phone de Scott Derrickson

Voici un petit film d’horreur qui a pas mal fait parlé de lui aux Etats-Unis mais semble être passé assez inaperçu ici. The Black Phone raconte l’histoire de Finney, un jeune garçon qui vit avec sa sœur et son père dans une banlieue du Colorado. Cette ville a récemment été marquée par la disparition de plusieurs jeunes garçons. Finney se retrouve à être la dernière victime de ce serial kidnapper/killer. Enfermé dans un sous-sol, le téléphone noir qui ne fonctionne plus sonne pour Finney et lui permet de communiquer avec les anciennes victimes de l’Attrapeur. Le film arrive parfaitement à jongler entre son aspect surnaturelle et sa menace elle très réelle. En effet, on est face à un film d’horreur surnaturelle où le surnaturel n’est pas néfaste mais au contraire un allier : les anciennes victimes donnent des conseils à Finney pour qu’il puisse s’en sortir. On a également une intrigue liée à sa sœur qui essaye de le retrouver et qui semble avoir des pouvoirs magiques pour l’aider dans sa quête. On a également un casting brillant. Ethan Hawke est parfait dans le rôle du kidnapper et meurtrier d’enfant. Et on a également un groupe d’enfants acteurs très talentueux, particulièrement Mason Thames (qui joue Finney) et Madeleine McGraw (qui joue Gwen, la sœur de Finney). Les deux n’ont pas des rôles très faciles mais ils les jouent avec une grande justesse. Au final, The Black Phone est un film qui tient en haleine du début à la fin, avec une très bonne écriture et un excellent casting.

Prey de Dan Trachtenberg

Prey est le dernier film de la saga Prédator, qui revient quelques années après le désastreux The Predador. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Prey est loin d’être un désastre. En 1719, dans une tribu Comanches, la jeune Naru veut faire ses preuves en tant que chasseuses. Alors qu’elle essaye de compléter le rituel qui ferait d’elle une guerrière, Naru et son groupe se retrouve à devoir faire face à un danger bien plus grand que ce qu’ils peuvent imaginer. Prey, c’est un film qui ramène du frais à une saga qui en avat bien besoin. Le changement d’époque est bienvenue et nous ramène à un aspect important du premier film, à savoir un héros dont la technologie est vastement inférieure à celle du predator. Comme pour le premier film, c’est avant tout son intelligence que Nary doit utiliser pour pouvoir s’en sortir. On voit pendant tout le film Naru observer son environnement et le prédator et apprendre son mode de fonctionnement pour essayer de le vaincre. Le fait d’avoir un personnage féminin dans le rôle principal est également sympa dans cette saga qui jusqu’à présent ne les traite pas super bien. Vraiment, j’ai beaucoup aimé le film et Naru est probablement l’une des raisons principales, c’était une excellente protagoniste qu’on a envie de voir réussir.

Nope de Jordan Peele

Alors celui là, je l’attendais vraiment étant donné que Jordan Peele nous a déjà offert deux excellents films. Nope raconte l’histoire d’O.J Haywood et sa sœur Em. Les deux ont hérités du ranch de leur père après sa mort soudaine, tué par un objet tombant du cile quelques mois plus tôt. Des choses étranges commencent à se produire au ranch et O.J et Em réalisent qu’un vaisseau alien est présent dans leur vallée californienne. La fratrie, avec l’assistance d’Angel (un employé d’une société de caméra de surveillance), font tout faire pour obtenir une image du vaisseau. C’est un résumé simple car il manque pas mal de choses importantes qui n’ont juste pas leur place dans un résumé. Nope c’était tellement bien. C’était légitimement assez flippant mais aussi assez drôle et Jordan Peele fère vraiment bien le mélange des deux. On a des passages vraiment amusants et des passages qui me hantent encore et on arrive à passer de l’un à l’autre sans difficulté. Des scènes comme la scène de Gordy ou celle du Star Lasso Experience (pour rester vague) sont légitiment parmi les plus terrifiantes que j’ai vu de l’année. On a aussi d’excellents acteurs. Evidemment, Daniel Kaluuya n’a plus besoin de faire ses preuves mais il livre ici un excellente performance pleine de retenue et de subtilité. Keke Palmer est aussi excellente dans son rôle beaucoup plus exubérant. Les deux ont une excellente alchimie, on sent vraiment la relation fraternelle qui les unis. Bref, regardez Nope et tous les films de Jordan Peele.

Everything Everywhere All At Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Ah, Everything Everywhere All At Once, c’est probablement l’un des films dont j’ai le plus entendu parlé cette année et à raison. On y suit Evelyn, une femme sino-américaine qui semble épuisée par la vie : entre le business qui est entre train de se faire inspecter par les impôts, son mari qui essaye de lui faire signer des papiers de divorce, une relation très compliquée avec sa fille lesbienne et l’arrivé de son père avec qui les relations sont compliquées, Evelyn est un peu à bout. C’est alors qu’Evelyn se retrouve embarqué dans une mission pour sauver le multivers de Jobu Tupaki, un être qui veut tout détruire. Everything Everywhere All At Once est tout simplement une tuerie et le meilleur film sur le multivers de l’année 2022. C’est un film palpitant et inventif qui utilise son concept à fond. C’est aussi un film avec un personnage principal imparfait qui a une très bonne évolution. C’est aussi un film très touchant sur la relation entre une mère et sa fille. Et c’est un film avec un vrai message humaniste, qui nous dit que dans le grand bordel de l’univers et du multivers, rien n’a de sens sauf celui qu’on y trouve. C’est un film sur l’importance de trouver de la beauté et du sens dans le quotidien et dans sa vie et de ne pas se laisser ronger par le nihilisme. C’est juste un excellent film.

Le Visiteur du Futur de François Descraques

Un film qu’on n’attendait plus mais qui a finalement réussi à arriver. L’histoire du Visiteur du futur se déroule après la série. Dans un futur proche, une centrale nucléaire explose, créant une grande catastrophe dans le futur du visiteur. Pour empêcher cette catastrophe de se produire, le visiteur, toujours accompagnée du docteur Henry Castafolte et de Ralph, kidnappe le député Gilbert Alibert, responsable de la construction de la centrale et sa fille Alice, une activiste écologique opposée à la construction. Mais Alice est persuadé que son père peut changer. En même temps, la Brigade Temporelle cherche à maintenir le cours du temps et recherche le Visiteur et ses complices pour les empêcher de modifier la timeline. Et bien, franchement, j’ai beaucoup aimé ce film. L’humour fonctionne très bien. Les acteurs sont tous très bons. C’était un plaisir de revoir ces personnages après autant de temps. Les nouvelles additions au casting ajoute vraiment quelque chose. J’ai beaucoup aimé la relation entre Alice et son père, ça donne vraiment au film un cœur émotionnel assez fort. L’histoire est aussi très chouette. Et en 2022, le message écologiste est encore plus d’actualité. Et puis c’était juste un film très fun.

Do Revenge de Jennifer Kaytin Robinson

Chaque année, on a des films pour ado. La plupart du temps, on a le droit à des films assez médiocres mais de temps en temps, on a des films plutôt cools. Ça a été le cas de ce Do Revenge. Le film suit Drea, une adolescente à la vie presque idéale : populaire, en bonne voie pour obtenir une bourse pour une bonne université et un super petit ami. Jusqu’au jour où une photo d’elle est partagée dans son école par son petit ami. Drea perd ses amis, son statut et son futur est remis en question. C’est alors qu’elle croise la route d’Eleanor, dont la vie a également été détruite quelques années plus tôt par une élève de leur école. Les deux font alliance et décident de se venger ensemble. Do Revenge est une dark comedy sur une amitié compliquée entre deux jeunes filles. Les deux personnages sont attachantes malgré leur excès. Même si elles vont parfois un peu loin, on a tout de même envie de les voir réussir. En particulier parce que Max, l’ex de Drea, est particulièrement détestable. Le film contient son petit lot de rebondissements. Il est également très drôle, en particulier le petit rôle de Sophie Turner, tout simplement à mourir de rire. Est-ce que ce film est un chef d’œuvre? Non. Mais il est très fun.

Werewolf by Night de Michael Giacchino

Werewolf by Night est le premier spécial du MCU, c’est-à-dire un programme d’environ 1h diffusé sur Disney+. A la mort de Ulysses Bloodstone, un groupe de chasseur de monstre se réussit pour définir qui va prendre sa succession. Les membre de cette organisation vont participer à une compétition pour choisir le successeur. Franchement, j’ai trouvé ce Werewolf by Night vraiment très fun. C’était un projet original pour le MCU, une histoire qui tourne légèrement vers l’horreur. Visuellement c’est vraiment beau, ce qui est assez remarquable car il s’agit de la première réalisation de Michael Giacchino (qui est, de base, compositeur). On a une bonne histoire qu’on a envie de suivre jusqu’au bout. On a des personnages attachants entre Jack Russel, un chasseur de monstre avec un secret et Elsa Bloodstone, la fille d’Ulysses. Les deux ont une relation assez touchante. Vraiment, ça serait très chouette si le MCU pouvait continuer à faire des projet de ce genre.

Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler

En parlant de bons projets du MCU, on a la suite de Black Panther, qui promettait des émotions après la mort de Chadwick Boseman. Après la mort du roi T’Challa, le Wakanda et la famille royale sont en deuil. Un an après, les relations entre le Wakanda et d’autres puissances mondiales à cause du monopole que le Wakanda a sur le vibranium. Au même moment, un nouvel ennemi venu des océans apparait : Namor, le leader du royaume Talokan. Black Panther : Wakanda Forever était vraiment un bon film. Déjà, c’est un beau film sur le deuil. Le film arrive à parler du sujet sans que la mort de T’Challa soit le centre du film ou sans écrire une histoire de vengeance, ce qui aurait été cliché. A la place, la mort de T’Challa a son importance surtout dans l’état d’esprit des personnages, en particulier Shuri qui prend le rôle de personnage principal. On a une bonne histoire et surtout un très bon méchant. Namor s’inscrit parmi les meilleurs méchants du MCU, en particulier parce qu’on comprend parfaitement ses motivations. La relation qui se noue entre Shuri et Namor est également très intéressante. Les scènes d’actions sont funs, les personnages toujours intéressants, bref, c’était un plaisir de voir ce film, malgré les larmes.

The Menu de Mark Mylod

Parfois, on a pleins de raisons de vouloir voir des films. Et parfois, on veut juste voir Anya Taylor-Joy, ce qui était le cas pour The Menu. Ce film suit l’histoire de Margot qui, accompagné de Tyler et d’un groupe d’inconnu, se rend sur une île privée pour un repas gastronomique exceptionnel. Mais la soirée tourne rapidement au cauchemar… Je ne savais pas quoi attendre de ce film et au final, je l’ai adoré. Le film m’a surprise à plusieurs reprises. Tout les personnages sont parfaitement détestables à l’exception de Margot. Margot en revanche est assez vraiment un avatar pour l’audience, qui remarque les absurdité de cet environnement lorsque tout est encore relativement normal. On a envie de la voir réussir et j’ai beaucoup aimé l’intelligence du personnage. Le film était aussi assez drôle, c’est une satire du monde de la nourriture gastronomique et j’ai trouvé que ça fonctionnait très bien. On a également d’excellentes performances de la part de tout le cast, même si Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes sortent du lot. Bref, je pense qu’il est passé assez inaperçu mais je ne peux que le recommander.

Glass Onion de Rian Johnson

La suite tant attendue de Knives Out. Glass Onion nous raconte une nouvelle enquête du détective Benoit Blanc. Un groupe d’amis reçoit une invitation pour passer un week-end sur l’île privé en Grèce de leur ami milliardaire. Benoit Blanc reçoit également une invitation. Mais évidemment, il y a un mystère et Benoit Blanc est le seul capable de résoudre l’enquête. J’attendais ce Glass Onion avec impatience et un peu d’appréhension. Après tout, j’aime énormément le premier film et j’avais peur que ce second ne soit pas à la hauteur. Au final, si je préfère toujours Knives Out, Glass Onion est un digne successeur. Déjà, le film est vraiment drôle, probablement un des films qui m’a le plus fait rire cette année. Le mystère est vraiment prenant et rempli de rebondissements, certains plus prévisibles que d’autres (de façon très évidemment volontaire de la part du script). Les acteurs sont tous fantastiques. Evidemment, Daniel Craig semble s’amuser comme pas possible. Janelle Monáe est également fantastique dans son rôle. Et encore une fois, on a un film qui traite de classe sociale et qui a un propos politique, cette fois plus sur les milliardaires type Elon Musk et les gens qui entourent ce genre d’individu. Bref, j’ai passé un excellent moment devant ce film.

Bodies Bodies Bodies de Halina Reijn

Bon, pour celui là, je triche un peu, techniquement en France il sort en 2023 mais il est sorti en 2022 aux US et je l’ai vu cette année. Je sais que si j’attends l’année prochaine, je vais l’oublier. Bodies Bodies Bodies raconte l’histoire d’un groupe d’amis ultra riche qui se retrouve dans la maison d’un d’entre eux pour une soirée lors d’un ouragan. Le groupe joue au jeu bodies bodies bodies (un jeu de type loup garous) mais le jeu prend une tournure macabre lorsque l’un d’eux meurt pour de vrai. Avant tout, Bodies Bodies Bodies est un excellent film d’horreur, avec une vraie tension du début à la fin. Le mystère fonctionne vraiment bien, il y a un tueur dans le groupe et on ne sait jamais à qui on peut faire confiance. C’est également un film vraiment drôle, avec beaucoup de répliques à mourir de rire. On a un groupe d’acteurs excellents. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas trop en révéler vu que le film n’est pas encore sorti mais je vous conseille de vous jeter dessus dès que vous pouvez.

Séries

Malgré mon extrême envie de juste me refaire Supernaturel (une réel problème, je ne suis pas sûre de tenir l’année 2023), j’ai quand même réussi à regarder pas mal de séries. Et globalement, il y a eu beaucoup d’excellentes séries. Et avant de parler des séries de 2022, on va faire un petit rattrapage pour une série de 2021 que j’ai vu en début d’année.

Midnight Mass de Mike Flanagan

Je voulais absolument parler de cette série même si du coup, il s’agit d’une série de 2021. Midnight Mass raconte l’histoire de la petite communauté de Crockett Island, un village de pêcheur sur une petit île. La communauté est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau prêtre. Des miracles commencent à se produire mais tout n’est évidement pas aussi simple. Midnight Mass est une série d’horreur tout simplement magistrale. Les acteurs sont excellents et l’histoire est intrigante. On découvre de plus en plus d’informations sur ce qui est en train de se passer et l’horreur fonctionne vraiment bien. Évidemment, c’est une série qui parle de religion et qui met en avant l’horreur qui peut y être liée, en particulier la radicalisation. Et on a un gros castings de personnages intéressants, je ne pourrais même pas tous les lister. Mais bon, si vous avez loupé Midnight Mass l’année dernière, je vous conseille de vous y intéresser maintenant.

Our Flag Means Death de David Jenkins

C’est une des premières séries que j’ai vu cette année et c’est devenu immédiatement une de mes préférées. Our Flag Means Death est une histoire très (TRÈS) librement inspiré d’une vraie personne, Stede Bonnet, un riche anglais qui décide se devenir un pirate. Dans ses aventures, il va rencontrer Edward Teach, plus connu sous le nom de Blackbeard, le plus dangereux pirate du monde. Malgré un résumé pareil, Our Flag Means Death est une comédie et même une comédie romantique. La série est d’ailleurs à mourir de rire, complètement anachronique. Et la romance entre Stede et Ed est très bien écrite et touchante. Les personnages sont attachants. Ed et Stede en particulier vu qu’ils sont les personnages principaux mais les membres de l’équipage de Stede sont également très attachants et drôles. Et la série est très très queer, ce qui est toujours un bonus de mon côté. Vraiment, c’est une excellente série.

Heartstopper de Alice Oseman

En tant qu’immense fan d’Alice Oseman, j’attendais Heartstopper impatiemment. Heartstopper racontre l’histoire de deux garçons, Nick et Charlie. Les deux garçons sont très différents : Charlie est ouvertement gay et timide alors que Nick est un populaire joueur de rugby. Pourtant, ils deviennent rapidement amis. Charlie développe un crush sur Nick mais pense n’avoir aucune chance. Nick quand a lui commence à se poser des questions sur sa sexualité. Heartstopper est une romance adolescente et une romance absolument adorable. C’est une série pleine de tendresse, qui se dévore rapidement. Les personnages sont tous attachants, aussi bien Nick et Charlie que leurs amis Tao, Elle, Darcy, Tara et Isaac. Et même si la série est avant tout mignonne, elle parle aussi de sujet sérieux, comme des relations toxiques (aussi bien romantique ou amicale), le harcèlement et de problème de maladie mentale. La série aborde avec beaucoup de justesse les premières romances, l’exploration de sa sexualité, les difficultés d’être LGBT+ dans notre monde mais aussi les joies qui font avec. Bref, c’est super bien et j’ai hâte de voir la saison 2.

Stranger Things (saison 4) de Matt et Ross Duffer

J’avais déjà parlé de Stranger Things au tout début de ce blog mais je ne peux pas faire un top des séries de l’année sans inclure la saison 4 de la série. Quelques mois après les évènements de la saison 3, les habitants d’Hawkins recommencent à vivre leur vie. Mike, Lucas, Dustin et Max sont maintenant au lycée et la famille Byers (+ El) ont déménagé en Californie. Un meurtre violent et étrange mène le groupe d’Hawins vers un nouveau mystère lié à l’Upside Down tandis que Joyce reçoit un message l’informant de la survie d’Hopper. Après une saison 3 très légère, cette saison 4 revient plus vers le côté horreur de la première saison, avec des morts assez gore et même une maison hantée. La groupe d’Hawkins en particulier avait clairement l’intrigue la plus intéressante et les acteurs brillent dans cette intrigue. Sadie Sink étant celle qui sort du lot, elle avait beaucoup à faire avec Max et elle montre encore une fois son talent. On a des séquences mémorables et des épisodes qui font parti des meilleurs de la série (Dear Billy my beloved). Bref, c’est une excellente saison 4 et on a tous hâte de voir la saison 5.

The Boys (saison 3) d’Erick Kripke

OK, j’avoue, j’ai regardé cette série parce que Jensen Ackles a été casté pour la saison 3. Pour ma défense, la série était dans ma liste depuis longtemps, j’ai juste enfin décidé de m’y mettre. The Boys se passe dans un monde où les super-héros (ou Supes) existent et sont tous des sacrés connards travaillant pour une méga entreprise du nom de Vought. Un groupe d’humains appelé les Boys a pour mission d’essayer de combattre Vought. Lors de cette saison 3, Hughie travaille pour Victoria Neuman pour combattre les Supes et Vough mais se rend rapidement compte de l’impossibilité de réaliser des changements majeurs en restant dans le système. Il rejoint donc les Boys, qui parle à la recherche d’une arme qui pourrait les aider à combattre Homelander (le plus dangereux des Supes) mais l’arme en question n’est peut-être pas ce qu’ils imaginent. Alors, The boys c’est excellent. Honnêtement, j’ai du mal à croire que la série sorte de l’esprit du mec qui a créé Supernatural. The Boys est une série avec un propos politique ultra intéressant, très anticapitaliste et antifasciste. C’est une série avec d’excellents personnages et ne particulier d’excellents personnages féminins. On a même de la représentation queer. Cette saison 3 était un peu bordélique à mon goût mais elle reste excellente. On continue de développer les personnages et en particulier, j’ai trouvé le développement de Kimiko très intéressant et j’ai beaucoup aimé la tournure qu’à pris sa relation avec Frenchie. Et bien sûr, on a eu l’introduction de Soldier Boy, joué par Jensen Ackles. Et même si je trouve que le personnage était un peu superficiel (la faute probablement à trop peu d’épisodes pour le développer), Jensen Ackles le joue parfaitement bien et arrive à lui donner plus de profondeur avec ses choix de jeu. Mais même si je pense avoir plus de critiques sur cette saison que d’autres, il n’empêche que cette saison 3 est excellente et que cette série vaut vraiment le coup d’œil!

Ms Marvel de Bisha K. Ali

On passe à ma série marvel de l’année. Ms Marvel raconte l’histoire de Kamala Khan, on jeune fille d’origine Pakistanaise qui vie dans le New Jersey. C’est aussi une grande fan des super-héros, particulièrement Carol Danvers, une passion qu’elle partage avec son meilleur ami Bruno. Ayant déjà du mal à naviguer entre sa vie familiale et scolaire, les choses se compliquent lorsque Kamala se découvre des super-pouvoirs. Ms Marvel était la meilleure série marvel de l’année et probablement une de mes série marvel préférée. Pour commencer, ce qui fait le charme de la série, c’est Kamala elle-même. Elle est ultra attachante aussi bien dans sa personnalité très énergique que dans ses problèmes très humains. La voir évoluer au cours de cette histoire est un vrai plaisir et on veut la voir réussir. L’univers visuel est également excellent, très inventif et à l’image de son héroïne, ce qui aide également beaucoup à comprendre le personnage. On a aussi une histoire qui arrive à mixer des grands concepts d’univers parallèles et des histoires plus personnelles, notamment liés à l’histoire de la famille de Kamala (qui est elle-même liée à l’histoire de l’Inde et du Pakistan). Bref, c’était une excellente série et si vous ne devez retenir qu’une seule série marvel cette année, c’est définitivement Ms Marvel.

House of the Dragon de George RR Martin et Ryan J. Condal

J’avoue que malgré la déception immense qu’à été la dernière saison de Game of Thrones (les deux dernières saisons si on est honnête), revenir à Westeros a été un plaisir. House of the Dragon s’intéresse à l’histoire qui a eu lieu avant Game of Thrones et particulièrement à la première guerre civile qui a opposé deux factions de la famille Targaryens. Au centre de cette guerre, connu sous le nom de la Danse des Dragons, on a deux clans, les Greens et les Blacks. Cette première saison s’intéresse à ce qui a précédé cette guerre, en développant les joueurs principaux, en particulier Rhaenyra Targaryen (leader de la faction des Blacks) et Alicent (figure emblématique du camp des Greens). Amitié, trahison, violence et jeux de pouvoirs sont au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé cette première saison, malgré ces défauts. Pour moi, les deux défauts principaux de la série sont un passing un peu bordélique et un adoucissement de certains personnages (particulièrement du côté des Blacks) trop importants qui nuit à l’histoire de la série. J’écrirais peut-être un article plus détaillé parce que j’ai des choses à dire. Mais malgré ces problèmes, j’ai beaucoup aimé cette première saisons. J’ai beaucoup aimé les personnages (en particulier Alicent Hightower parce que j’aime être à contre courant de tout le monde). J’ai beaucoup aimé la mise en place de ce conflit et l’aspect tragique. House of the Dragon c’est l’histoire d’une guerre futile qui pourtant était inévitable. Les personnages sont coincés dans des circonstances qui les forcent à agir dans un sens qui ne peut que faire empirer la situation. Et au cœur de tout, une mise en évidence de la tendance autodestructrice d’une famille qui se croit au dessus de tous. Et j’aime les tragédies, j’aime les personnages qui ne peuvent pas échapper au destin donc évidemment, c’est une histoire qui me parle beaucoup. Donc oui, malgré ces défauts, House of the Dragon a été une de mes séries préférées de l’année.

Interview with the vampire de Rolin Jones

Je vais avouer quelque chose : je n’ai jamais vu le film avec Brad Pitt et Tom Cruise. Mais j’avais très envie de voir cette série, en particulier parce qu’il y a Jacob Anderson dans le rôle principal et j’aime bien Jacob Anderson depuis que je l’ai découvert dans Game f Thrones. En 2022, le journaliste Daniel Malloy est invité par Louis de Pointe du Lac pour réaliser une interview. Les deux se connaissent, ayant déjà essayé de réalisé la dite interview dans les années 80. Daniel se rend donc à Dubay pour l’entretien. Louis raconte à Daniel l’histoire de sa vie en Nouvelle Orléans, de sa rencontre avec le vampire Lestat de Lioncourt, sa transformation en vampire, sa relation compliquée avec Lestat ainsi que l’arrivée de Claudia dans sa vie, une jeune fille que Lestat va transformé en vampire pour servir de fille au couple. Comment dire… Interview with the vampire est excellent. Déjà, Jacob Anderson fait un travail phénoménal. Il joue presque deux rôles tant le Louis du passé et le Louis de 2022 sont différents et il joue les deux à merveille. Évidemment, on a aussi Sam Reid qui donne tout dans le rôle de Lestat. Les deux acteurs ensemble font la série. Bailey Bass, qui joue Claudia, est également excellente et elle arrive aussi bien à jouer la jeune adolescente pleine de joie de vivre que la jeune femme plus mature qu’elle devient au fils de l’histoire. L’histoire est captivante, surtout qu’on ne peut jamais savoir si Louis est 100% honnête dans sa représentation des évènements. Et au cœur de ça, on a cette romance complètement fucked up entre Louis et Lestat, aussi toxique que remplit d’amour. Bref, je sais que cette première saison ne couvre qu’une partie du livre et qu’il y a pas mal de changements mais j’ai hâte de voir la suite.

The Winchesters de Robbie Thompson

Ok, alors, comment dire… Un préquel de Supernatural sur John et Mary ne m’intéresse pas en soit mais le fait qu’il soit produit par Jensen « number #1 Dean Girl » Ackles et que le showrunner soit Robbie Thompson ont fait que je me suis penchée sur la série. Et grand bine m’en a fait. Jusqu’à présent, on a eu que la première partie de la saison 1, la seconde sera diffusé en 2023, mais cette première partie annonce la couleur. The Winchesters raconte donc l’histoire de John Winchester et Mary Campbell, qui se rencontre à Lawrence dans les années 70. Les deux vont commencer à chasser du monstre ensemble accompagné de deux autres chasseurs, Carlos et Latika. Le tout étant raconté par Dean Winchester lui-même, qui veut comprendre la vérité sur l’histoire de ses parents. Alors oui, la série sort complètement du canon établit par la série mère. Mais la série en a clairement conscience et il est évident que cela fait parti des mystères qui sont mis en place lors de cette première saison. La série brille par un groupe de personnages hauts en couleur. Chez les petits nouveaux, on a Latika, qui est douce et intelligente comme personne, et Carlos, qui est clairement mon préféré du lot, exubérant et charmeur. La série nous présente aussi John et Mary, des personnages qu’on a déjà rencontré, sous un nouveau jour sans pour autant effacer ce qu’on connait déjà d’eux. Comme dans la série originale, Mary est une excellente chasseuse de monstre qui a peut-être trop tendance à n’en faire qu’à sa tête. Et comme dans la série originale, on devine chez John une noirceur dans son attitude, une violence et une incapacité à exprimer ses émotions de façon constructives. La série fait beaucoup de rappel à la série originale mais rarement avec trop de fanservice. Surtout, ce que je vois dans cette série, c’est l’envie de Jensen Ackles et Robbie Thompson l’envie de corriger les erreurs de la fin de Supernatural, se qui ne me surprend pas venant de ces deux là. Le nombre d’épisode de cette série qui semble directement adresser des problèmes de la série originale, c’est presque drôle. Tous les personnages ont le droit à leur petit « moment miroir » avec Dean (mention spéciale au personnage d’Ada et sa relation avec son fils, un clair parallèle avec la relation entre Dean et Jack, ainsi qu’à la romance entre John et Mary, qui a le droit à tellement de parallèle entre Dean et Cas que ça en devient ridicule). Bref, je suis sous la charme. À voir où la série se dirige mais je suis partante.

Young Royal (saison 2) de Lisa Ambjörn

On finit cette liste de mes séries de 2022 avec la seconde saison de Young Royal. Cette série suédoise suit l’histoire de Wilhem, un prince suédois envoyé en pensionnat après le scandale de trop. Là-bas, il va rencontré Simon avec qui il va nouer une relation romantique. La saison 2 suit Wilhem et Simon, maintenant séparé, qui doivent faire face au conséquence de ce qui s’est passé en saison 1. Je ne veux pas trop spoiler les évènement de la saison 1 parce que je n’avais encore jamais parlé de Young Royal, puisque j’ai regardé les deux saisons cette année. Mais j’ai beaucoup aimé cette série. En particulier, j’ai beaucoup aimé les personnages de Simon et Wilhem, aussi bien individuellement que leur romance. J’aime beaucoup l’évolution des personnages. Les personnages secondaires sont également excellents. Je dois admettre que j’aime beaucoup August, il est détestable mais c’est un personnage tellement intéressant et j’ai hâte de voir où son personnage va aller dans la saison 3. Je n’ai pas grand chose à dire sur la série, c’est très sympa, j’aime beaucoup, je recommande chaudement.

Autres

Et pour finir cet article bilan, comme toujours, on va parler du reste ici.

  • Oui, j’ai vu Moon Knight, j’ai beaucoup aimé et j’ai failli la mettre dans la liste. Au final, j’ai trouvé l’histoire trop bordélique donc je ne l’ai pas inclus mais j’ai quand même beaucoup aimé la série.
  • Je n’ai pas vu She-Hulk, c’est prévu mais je n’ai pas encore pris le temps.
  • En parlant de séries à rattraper, je dois encore voir Midnight Club, The Dropout et The Sandman. Je dois aussi finir Abbott Elemantary.
  • Oui, j’ai vu Avatar 2. C’était ok.
  • J’ai failli mettre le film Le Bal de l’enfer. Au final, même si j’aime le film, il ne méritait pas sa place dans mes films préférés. Ceci dit, je l’ai beaucoup aimé, je le conseille.
  • Dans les autres films qui ont failli finir dans cette liste, on trouve The Wonder avec Florence Pugh, c’est un film particulier mais je le conseille.
  • En préparation pour Scream 5, je me suis fait l’intégralité de la saga pour la première fois, j’ai beaucoup aimé.
  • Pas de gros binge pour Halloween cette année, j’ai pas le temps.

Voilà pour cette année 2022, qui nous a quand même offert pas mal d’excellents films et séries. Et malgré le déménagement hors de la région parisienne, j’ai quand même pu continuer à aller voir des films au cinéma (ce qui n’est pas toujours facile quand on ne voit voir ses films qu’en VO). Maintenant, on espère que 2023 aura également son lot de bons films et séries! Et nous, on se retrouve très vite pour la deuxième partie de ce bilan.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :