Spooky Week, jour 6 : Fantômes

Bonjour à tous! Hier, on a fait les monstres et aujourd’hui, on va se concentrer sur un type de monstre en particulier : les fantômes. Aucune réelle raison de les séparer si ce n’est que j’avais trop de films de fantômes en tête et donc, j’ai décidé d’en faire une catégorie à part. Donc c’est partie pour la sélection du jour!

Sixième Sens de M. Night Shyamalan

On commence par un film culte, le film qui a lancé la carrière de M. Night Shyamalan, le succès qu’il n’a jamais réellement réussi à réitérer. Sixième Sens suit l’histoire de Malcolm Crowe, un psychologue pour enfants, qui se retrouve à devoir aider Cole, un jeune garçon très renfermé sur lui-même. Cole cache en effet un secret : il peut voir des fantômes. Je ne vais pas faire l’affront de vous révéler tout ce qui se passe dans le film, même si la plupart des gens savent. Sixième Sens, c’est bien le film dont tout le monde connait la fin. Ceci dit, même sans trop en révéler, le film a une ambiance assez pesante et flippante à certains moments. La relation qui se noue entre Cole et Malcolm est vraiment touchante. Le film est sublime, on comprend vraiment pourquoi il est encore aujourd’hui considéré comme le meilleur film de Shyamalan. Donc, si vous n’avez pas vu le film, je le recommande. En plus, c’est un bon film pour les gens qui ne sont pas fans d’horreur, même si le film a ces moments, on est bien loin du film d’horreur extrêmement effrayant.

Shining de Stanley Kubrick

Alors là, je vais vraiment dans la recommandation la moins originale. En même temps, je me voyais mal faire une liste d’horreur sans inclure celui là. Pour les trois du fond qui vivent dans une grotte, Shining raconte l’histoire de la famille Torrence, composé du père Jack, de la mère Wendy et du fils Danny, qui possède des pouvoirs de psychique. Jack est engagé pour être le gardien d’un hôtel lors de la saison de fermeture et toute la famille se retrouve enfermé dans l’hôtel. Complètement isolé du monde extérieur, les tensions montent, surtout que l’hôtel ne semble pas être aussi vide qu’il y parait. Que dire sur Shining qui n’a pas déjà été dit? Le film est fantastique. Le film est angoissant, oppressant. On a un vrai sentiment d’isolation présent dans le film, cette impression d’être perdu dans cet espace gigantesque tout en étant profondément coincé. Les acteurs sont tous fantastiques (même si effectivement, Jack Nicholson en fait des tonnes). Visuellement, le film est impressionnant. Il n’utilise pas vraiment les codes visuels classique du film d’horreur, notamment en ce qui concerne la lumière et selon moi, ça ne fait qu’en rajouter : on a l’impression que l’horreur vient d’un environnement normal. Bref, est-ce que j’ai vraiment besoin de vendre Shining? Si vous aimez le cinéma d’horreur, vous l’avez déjà vu ou c’est sur votre liste. Ceci dit, si vous n’avez pas vu, foncez! Par contre, je recommande vraiment la version longue, qui selon moi est largement supérieur, même si elle est plus difficile à trouver en France.

Doctor Sleep de Mike Flanagan

Après Shining, on a la suite! Doctor Sleep raconte l’histoire de Danny Torrence, qui essaye de construire sa vie, malgré le traumatisme de son enfance. Son quotidien change lorsqu’il rencontre Abra, une jeune fille qui possède des pouvoirs similaires au sien et doit l’aider à combattre un groupe qui s’en prend à des gens comme eux. Faire la suite de Shining, c’était risqué. Certes, Doctor Sleep est à la base un roman, mais on sait tous que l’adaptation de Shining change pas mal de choses. Ceci dit, le film fait un excellent travail. Il arrive à créer sa propre atmosphère tout en restant fidèle à son prédécesseur. On a un excellent casting, une bonne histoire et de bons méchants. Mike Flanagan est quelqu’un de très talentueux et ça ressort vraiment avec ce film. Je ne veux pas trop en dire mais si vous aimez Shining, je vous conseille vraiment de donner une chance à ce film.

The Haunting of Hill House de Mike Flanagan

Oui, je sais, c’est une série, c’est ma liste, je fais ce que je veux. Je ne pouvez vraiment pas faire une liste d’Halloween sans inclure cette série. The Haunting of Hill House raconte l’histoire de la famille Crain, en ce concentrant sur deux périodes. La première parle de leurs enfances dans une maison hantée et d’une tragédie qui s’y est produit. La seconde parle de leurs vies d’adultes, alors qu’ils doivent faire face à ce qui s’est passé lors de leurs enfances. Mike Flanagan sait faire de bonnes histoires d’horreur. The Haunting of Hill House est tout simplement exceptionnel. Les personnages sont tous bien écrit et le drame familial est intérêt à suivre. La réalisation est sublime. Je ne veux pas trop en dire parce que c’est une série et il se passe beaucoup de choses mais c’est une série vraiment flippante mais aussi bouleversante et tragique et sublime. Elle vaut vraiment le coup d’œil.

The Haunting of Bly Manor de Mike Flanagan

Oui, encore une série et oui, encore Mike Flanagan. Écoutez, le mec sait écrire une histoire de fantômes, c’est pas ma faute si le mec a du talent. Cette série raconte l’histoire de Dany, une jeune américaine qui déménage en Angleterre pour fuir son passé bien mystérieux. Elle est engagée pour s’occuper de Miles et Flora, deux jeunes orphelins. Cependant, la maison où les deux orphelins vivent semblent cacher bien des secrets qui pèsent sur les enfants et les personnes travaillant sur place. Comme pour la série précédente, l’histoire est bien flippante mais surtout, The Haunting of Bly Manor est déprimante. C’est une qualité, vraiment, l’histoire est déchirante et sublime. J’aime vraiment beaucoup le travail de Mike Flanagan mais c’est cette série qui m’a fait tomber amoureuse de son travail. Je ne veux pas trop en révéler, mais on a des acteurs exceptionnels et une histoire pleine de rebondissements, vraiment, regardez cette série, en plus, elle est sur Netflix!

Voilà pour la sélection du jour! A demain pour la dernière sélection de notre Spooky Week!

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close